La qualité des retransmissions de Roland Garros sur France 2 et France 3

roland-garros logoLu hier midi sur Bakchich.info un article sévère mais assez juste sur la piètre qualité des retransmissions de Roland Garros sur le service public. Un jugement un peu dur en ce qui concerne les consultants (Boetsch est plutôt bon je trouve), mais tout particulièrement approprié concernant les journalistes soit disant « spécialisés » de France 2 et France 3.

balle tennis roland garrosAncien joueur et toujours amateur de tennis, j’ai plus souvent l’occasion de regarder la télé ces derniers temps (cf météo pourrie) et, objectivement je ne peux malheureusement que confirmer la plupart des critiques du journaliste de Bakchich (Henri Montant, ancien du Canard Enchainé). A ce sujet, on peut d’ailleurs constater sur un forum de France 2 que les commentaires de certains journalistes, en particulier ceux de François Brabant et de Jean-René Godard, font quasiment l’objet d’un concours de la plus belle perle relevée par les téléspectateurs. Drôle et affligeant à la fois. De façon complètement subjective, le plus navrant de tous reste pour moi l’inénarrable Michel Dhrey que l’on croyait « placardisé » l’année dernière mais que j’ai aperçu cette année interroger un ou deux joueurs en fin de match. Dans le style snob et vieillissant (à l’image du Président de la FFT d’ailleurs), je ne pensais pas qu’on pouvait faire pire que Nelson Montfort mais, non seulement Michel Dhrey possède ces mêmes caractéristiques fâcheuses mais en plus, contrairement à Nelson, il n’est ni polyglotte ni ridiculement drôle !

patrick bruel a roland garrosEnfin, s’il fallait en rajouter une petite couche, que penser de la réalisation des images de Roland Garros depuis quelques années ? En marge de la (soyons tout à fait honnêtes) plutôt bonne qualité de retransmission des rencontres, comment peut-on encore supporter les horripilantes et répétitives séquences people (Belmondo, Bruel, Rothen, …), les plans pseudo-stylisés avec balle au premier plan et… rien d’intéressant au second plan (!), et surtout, nouvelle mode récurrente depuis quelques années, les plans lourdement insistants sur telle ou telle spectatrice inconnue dont la silhouette ou le décolleté semble réveiller l’oeil libidineux du vieux frustré aux manettes de la réalisation ?! Non, le football sur TF1 avec ses multiples plans lèche-bottes envers la direction de la chaîne ou le Président de la République n’ont pas le monopole du ridicule, le service public peut le faire aussi…

Quand les pré-retraités de France 2 et France 3 s’ennuient, ils ne nous épargnent ni la platitude de leur réalisation ronronnante, ni les plus bas instincts de leur machisme en costard. Heureusement, parfois, il reste le tennis…

Une réflexion sur « La qualité des retransmissions de Roland Garros sur France 2 et France 3 »

  1. Ne regardant ni foot, ni tennis, je ne dirais rien, mais par contre la formule 1 sur la une est accablante (je coupe le son) et connecte un ou deux ordinateurs sur des sites spécialisés pour avoir des commentaires pertinent ainsi que les chronos

Les commentaires sont fermés.