« New Soul » de Yael Naim, magnifique… et bientôt insupportable

yael naim photo new soulQui ne connaît pas encore Yael Naim ? Pour qui possède une télé et des oreilles en état de marche en tous cas, je ne vois vraiment pas comment y avoir échappé depuis le début de cette année 2008. Il faut dire que cette chanteuse franco-israëlienne conjugue à la fois talent, voix sublime, joli minois (donc télégénique), et surtout un remarquable album de douces chansons (sorti chez l’excellentissime label Tôt Ou Tard) qui chez moi a tourné en boucle pendant de longues semaines depuis novembre dernier. Tout pour me ravir. Ou presque…


Ou presque car voilà, la télévision en général et une publicité Apple en particulier s’est emparée du tube « New Soul » et, aussi réussi soit-il, ce morceau est malheureusement en passe de devenir un pseudo-jingle télé servi à toutes les sauces, y compris les plus indigestes (spots de pub donc, mais aussi habillage sonore récurrent de nombreuses émissions en particulier sur M6). Victime comme le « 1, 2, 3, 4 » de Feist de cet agaçant matraquage intensif, cette magnifique chanson constitue pourtant une des pépites de l’album. De quoi éventer brutalement toute fraîcheur musicale d’une « New Soul » qui fleurait pourtant bon l’air pur et le printemps léger.

Bien sûr, on peut imaginer que Yael Naim et le label Tôt Ou Tard s’y retrouve largement en terme de droit de diffusion et de promotion internationale offerte par Apple (« New Soul » a été rapidement classé n°10 dans les charts US), mais personnellement je suis un peu triste de constater qu’à cause de cette surexposition médiatique, la voix de la jolie Yael commence à me sortir par les oreilles.

PS : A noter, via le blog de aDr-, la jolie reprise acoustique et brute de « New Soul » par la californienne Tristan Prettyman. => Plus d’infos.

9 réflexions sur « « New Soul » de Yael Naim, magnifique… et bientôt insupportable »

  1. Alors là, je partage totalement ton point de vue. J’ai de plus en plus de peine avec tout ce matraquage médiatique sur ces magnifiques chanons qui deviennent des sortes d’hymnes ayant perdu leur âme. Aisni, la charmante Yaël ne passe-t’elle que très très rarement sur mon mp3, subisant ainsi le même triste destin que Feist (comme tu l’as si bien dis) ou encore KT Tunstall et son « Black Horse And The Cherry Tree » qui en son temps m’avait également donné l’envie de me percer les tympans…

  2. Tout pareil que toi pour KT Tunstall aussi. Avant la récup’ dans la pub, j’aimais beaucoup son tube, et maintenant j’entends systématiquement une voix qui me crie « Aliiiiiice ! » dans les oreilles à chaque fois que j’ai le malheur d’écouter ce morceau. Au secours quoi. Halte au massacre !!!

  3. Je n’ai pas ce problème… La solution est sans doute de prendre sa télé, et de la revendre ou de l’envoyer en déchetterie. Ensuite, plus de radio sauf les non-commerciales. Adblock sur le net.
    Yael Naim, mon frérot a le CD en boucle dans sa voiture, donc j’ai entendu une ou deux fois, mais ça ne m’a pas marquée.
    Dans les nouveautés, Adele est pas mal, mais je sens qu’elle pourrait bien servir également de matraque.

  4. Alors moi Sophie, je n’ai pas de télé, je n’écoute la radio que 6 minutes par jour (qui est en fait le trajet jusqu’à mon école et encore c’est les deux guignoles d’europe2) et pourtant quoi que je fasse elle est partout !
    Et ce qui m’énerve probablement le plus, c’est que tout le monde adore et chantonne !!!!! Même ma mère !

    Un titre qui pour ma part ne suffit pas à monter le niveau d’un album certes mignon, mais qui est bien loin de certaines perles !

  5. Perso j’ai trouvé la solution, il vous suffit d’aller à leur concerts, et là, on redecouvre l’artiste, et le tube qui va avec ^^
    (testé avec succès pour KT Tunstall)

  6. Adele oui, pas mal du tout Sophie c’est vrai. Qu’un de ses tubes soit récupéré par une pub, ça ne m’étonnerait pas c’est vrai (si ce n’est pas déjà fait). Malheureusement, j’ai l’impression qu’on ne peut pas grand chose à ce genre de phénomène (même avec une ligue anti-matracage aDr- ! ;-)), sinon en coupant ou filtrant un maximum de nos flux d’informations habituels (télé, radio, presse, internet). Un choix que j’ai fait pour la télé à une époque, et dont je suis revenu en ressortant de mon garage ma vieille Sharp 36cm. En tous cas, même si aujourd’hui c’est malheureusement la loi du commerce qui prévaut sur le reste, mon regret dans le cas de Yael Naim, c’est que j’espérais Tôt ou Tard un peu en dehors de ce type de dérive excessive. Dommage pour l’estime que je continue de porter à ce label.

  7. En même temps comment peut-on refuser d’atterir en fond sonore d’une pub mac, le cachet est forcément au rendez-vous plus les retomber (c’est notamment ce qui l’a fait connaitre au states)

Les commentaires sont fermés.