Lancement officiel du site @rretsurimages.net

@rrêtsurimages.net logo @siDe plus en plus attristé voire carrément atterré par le traitement de l’information en particulier à la télévision et à la radio, je poste finalement peu sur le sujet pour éviter de devoir écrire un billet à chaque fois que quelque chose m’agace ou m’interpelle sur ce thème (c’est-à-dire tous les jours, rythme de publication que je ne pourrais clairement pas tenir). Cependant, il y a des occasions qui peuvent « fédérer » en une idée générale de nombreuses préoccupations diverses. L’ouverture d’un site internet indépendant dédié à l’univers des médias fait partie de ces occasions rares.

Après l’excellente émission « Arrêts sur Images » injustement supprimée de la grille de France 5 (pour d’obscures raisons pseudo-politiques semble-t-il), le journaliste Daniel Schneidermann et son équipe viennent d’ouvrir le site @rrêtsurimages.net pour poursuivre la mission d’intérêt publique que remplissait la défunte émission télé (enquête, analyse, décryptage et débats sur le rôle et le fonctionnement des médias). Afin de conserver un maximum d’indépendance et de crédibilité, ce site d’@si animé pour des journalistes et chroniqueurs d’opinions diverses, a choisi un mode de fonctionnement principalement basé sur les cotisations payantes des abonnés au site (il existe différentes formules mais la plus classique coûte 30€ l’année). Certains contenus (toujours intéressants) sont quand même consultables gratuitement, mais la qualité du travail réalisée par l’ancienne équipe de l’émission télévisée, et l’importance que tient à mes yeux le thème des médias m’ont donné envie de m’abonner en payant pour une formule d’essai. Si vous pensez comme moi que l’immense importance des médias en France vaut la peine de s’intéresser de près à leur fonctionnement, je vous invite à aller faire un tour sur @rrêtsurimages.net (et idéalement de vous y abonner).

A ce propos, un dernier petit mot anecdotique pour souligner le fait qu’outre les contributeurs du BigBangBlog, ancien blog de Daniel Schneidermann, Judith Bernard et David Abiker, j’ai trouvé assez amusant de voir Alain Korkos, auteur de l’excellent La Boîte à Images, et le journaliste Gilles Klein rejoindre @si alors que ces deux blogs figuraient déjà en bonne place dans les flux surveillés par mon Netvibes. Comme quoi @si a de grandes chances de m’intéresser autant que le faisait l’émission télé !